Agir avec efficacité, efficience et de manière transversale, afin d’offrir des prestations de qualité.
Objectifs visés
L’Etat, ses collaborateurs et collaboratrices sont au service de tous les acteurs du canton. Ils agissent avec efficacité, efficience et de manière transversale, afin d’offrir des prestations de qualité. Ils créent une valeur ajoutée perceptible, tout en défendant l’intérêt général.
Comment ?
L’Etat de Fribourg encourage ses collaborateurs et collaboratrices à se mettre à la place des bénéficiaires pour identifier leurs besoins et y répondre au mieux, tout en respectant le cadre légal. Il tient compte de la diversité du personnel lors du recrutement, de l’engagement et de la promotion. Il encourage et fait vivre le bilinguisme au quotidien.
Actions en cours
- Lister les bonnes pratiques sous forme de mini-vidéos pour assurer un service client de qualité
- Parler un jour par semaine la langue partenaire : les échanges entre les cultures et communautés linguistiques francophones et germanophones sont encouragés
- Simplifier et adapter les processus RH (Chiffres-clés ; Conduite, par Objectifs, développement et évaluation (ODE) ; gestion des documents).
Actions à venir
- Définir un processus de gestion des feed-back.
Actions réalisées
- Offres d’emploi publiées avec une fourchette de taux
- Renouvellement de l’outil de recrutement avec SAP Success Factors
- Réaliser un guide de recrutement, engagement, promotion.
La Politique RH en bref
A travers ses axes stratégiques et ses actions, l’Etat de Fribourg souhaite favoriser l’équilibre entre travail et vie privée de ses collaborateur-trice-s pour maintenir leur efficience et assurer un service public de qualité.
- A l'écoute, dynamique et tourné vers l'avenir (vision)
- 7 axes stratégiques
- Plus de 30 actions jusqu'en 2026
Découvrir les autres axes
- Axe 2 - Développer le potentiel des collaborateurs et collaboratrices
- Axe 3 - Soutenir l’encadrement
- Axe 4 - Encourager les nouvelles formes de travail
- Axe 5 - Préserver la santé et promouvoir le bien-être
- Axe 6 - Placer la digitalisation au service de l’humain
- Axe 7 - Accroître l’attractivité de l’Etat-employeur