A la découverte des métiers : Mathilde Gremaud, la nouvelle ambassadrice de l’orientation professionnelle fribourgeoise

7 Octobre 2019 -17h00

Grâce à la participation de Mathilde Gremaud, jeune médaillée d’argent des derniers jeux Olympiques d’hiver, les manifestations et les offres de stages qui permettent aux jeunes de trouver leur voie après le Cycle d’orientation (CO) bénéficieront d’un sérieux coup de projecteur. En effet, Mathilde Gremaud se mettra ponctuellement mais régulièrement dans la peau d’une personne en formation pour mieux connaître un métier: ses faits et gestes seront l’occasion de mini-vidéos partagées sur les réseaux sociaux à l’initiative du Service de l’orientation professionnelle (SOPFA). Elle aura aussi l’occasion de démontrer qu’une femme peut entrer dans tout type de métiers, même ceux considérés souvent à tort comme « plutôt masculins ». Promue nouvelle ambassadrice de l’orientation professionnelle fribourgeoise, elle prend le relais d’un autre sportif, Nathan Marchon, hockeyeur de Fribourg-Gottéron, qui a joué ce rôle durant près de trois ans, et dont les vidéos ont été vues plus de 200'000 fois (nombre cumulé).

photo de Mathilde Gremaud qui fait un stage
Pars en stage avec Mathilde Gremaud © Tous droits réservés

Aujourd’hui de nombreuses manifestations sont organisées par les associations professionnelles, les écoles et le Service de l’orientation professionnelle (SOPFA) pour permettre aux élèves du CO de trouver leur voie après la scolarité obligatoire. Les associations professionnelles font de grands efforts pour attirer leurs futurs apprentis et leur faire découvrir leur domaine. Elles se montrent très actives tout au long de l’année et multiplient leur présence par le biais de portes ouvertes, de séances d’information ou encore d’autres mesures pour séduire les jeunes et leur donner envie de se lancer dans leur domaine professionnel. Le SOPFA, quant à lui, organise deux matinées Info-Métiers avec la présentation de plus de 50 métiers dans plusieurs CO du canton afin d’intéresser les jeunes sur les possibilités qui s’ouvrent à eux après l’école obligatoire.

Grâce à Mathilde Gremaud, ces manifestations gagneront en visibilité auprès des jeunes et de leurs parents. Sportive accomplie et prometteuse comme son prédécesseur, Mathilde Gremaud prend le relais de Nathan Marchon, hockeyeur à Fribourg-Gottéron. Ce choix est délibéré : il s’agit pour le SOPFA non seulement de promouvoir une large palette d’activités professionnelles, mais aussi d’aider les jeunes femmes à se projeter dans des métiers considérés aujourd’hui encore, mais à tort, comme taillés pour les hommes.

En effet, de nombreux métiers ont malgré eux une connotation genrée, plutôt masculine. Or un métier n’est ni masculin, ni féminin. Mathilde Gremaud effectuera des stages une fois par mois dans de nombreux domaines professionnel, et elle aura aussi l’occasion de casser les stéréotypes et de démontrer que les jeunes filles des CO peuvent se lancer dans tout type d’apprentissage. Premier stage en vue : polymécanicien… ou plutôt… polymécanicienne !!

Cette campagne de promotion a surtout pour but d'inciter les jeunes et leurs parents à visiter régulièrement les pages gérées par le Service :  chaque manifestation en lien avec le choix professionnel est communiqué aux followers, il ne s’agit ensuite plus que de s’y rendre et de profiter des informations aiguisées des professionnels.

Réseaux sociaux

La première vidéo est visible dès le 9 octobre 2019 sur les réseaux suivants, @orientationfr :

 

photo de Mathilde Gremaud lors d'un stage professionnelle
Pars en stage avec Mathilde Gremaud © Tous droits réservés
photo de Mathilde Gremaud lors d'un stage professionnelle

Actualités liées