Journée entrepreneuriat social et responsable

22 Octobre 2019 -13h43

« L’entrepreneuriat social, un modèle d’avenir », c’est sous ce titre que le Centre d’Intégration Socioprofessionnel Fribourg (CIS) a organisé une journée de discussion le vendredi 11 octobre, au Domaine Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne. Une centaine de participants issus des milieux économiques, associatifs et politiques ou du monde académique ont échangé sur la manière d’entreprendre et de générer des bénéfices tout en permettant l’intégration dans le monde du travail de personnes vulnérables. L’enjeu : que l’entreprise inclusive devienne, à moyen terme, la norme.

 Journée entrepreneuriat social et responsable
Journée entrepreneuriat social et responsable © Tous droits réservés

Et si toute entreprise, à l’avenir, était sociale ? C’est autour d’une telle ambition que se sont articulées les présentations et discussions, notamment un retour sur la collaboration existant depuis de longues années entre le CIS et le Groupe E-Connect, une présentation de l’entreprise française Hotravail permettant à plusieurs centaines de professionnel-le-s reconnu-e-s travailleurs/euses handicapé-e-s (selon l’appellation d’usage en France) d’exercer une activité salariée dans des conditions adaptées à leurs efficiences, ou un exposé des prestations de l’ONG Ashoka en faveur de l’innovation sociale et du développement d’entreprises ayant un impact social positif. Ont été débattues des questions telles que les conditions-cadres favorables à l’entreprise inclusive, les modèles d’affaires particuliers aux entreprises sociales et leur compétitivité face à des entreprises « classiques ».

A l’issue de la journée, une conclusion s’est imposée : particulièrement prisé d’une jeune génération cherchant à donner un sens à son activité professionnelle, l’entrepreneuriat social a un bel avenir devant lui.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées